AcumenIST NanoFabNet Nanofabrication

Le Hub NanoFabNet … les Nanomatériaux … et le nouveau Centre NanoMesureFrance

LNE (Laboratoire National de métrologie et d’essais (France)) a annoncé un nouveau centre pour structurer une filière « nanomatériaux » française: dans le cadre de l’appel à projets SESAME PIA Filières, lancé par l’État et la Région Île-de-France et visant à soutenir la structuration des filières économiques et renforcer la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France, le pôle d’innovation NanoMesureFrance soutenu par le LNE, a été retenu pour financement.

Cette structure nationale qui se mettra en place fin 2021 aura pour ambition de poser les bases d’une future filière française des « nanomatériaux » en offrant un espace de collaboration/partage d’information autour des questions d’harmonisation et de validation de méthodologies de caractérisation et d’évaluation des nanomatériaux.

Le Hub NanoFabNet, représenté par AcumenIST, et le nouveau EMN AdvanceManu seront par ailleurs étroitement liés au Centre NanoMesureFrance porté par le LNE. 

Courant Janvier 2021 était organisé le 2nd Workshop de développement du Hub NanoFabNet, dont l’objectif est de pouvoir créer en 2022 au niveau européen un structure à même d’accompagner une nanofabrication durable (en termes de santé humaine, éthique, environnement, analyse de cycle de vie) tout le long des chaînes de valeur par la mise en réseau d’expertises, d’infrastructures et d’informations.

Le but de ce second rendez-vous était de poursuivre les discussions avec la communauté des nanotechnologies/nanomatériaux dans sa grande diversité (producteur, utilisateur, équipementier, salle blanche, évaluateur des risques, experts de l’analyse du cycle de vie, agence gouvernementales, ONG…) afin d’identifier les besoins et imaginer les actions et services que le Hub pourraient proposer en réponse.

Le LNE y co-animait avec le réseau Autrichien BioNanoNet la session dédiée aux questions de validation, d’harmonisation et de normalisation appliquées aux problématiques de caractérisation/métrologie. Ces dernières avaient en effet été identifiées comme les problématiques à cibler de façon prioritaire lors des premières consultations réalisées auprès des parties prenantes afin de pouvoir améliorer la qualité et la comparabilité des données nécessaires à :

  • la mise à l’échelle facilitée de procédés de nanofabrication,
  • la démonstration de performances/plus-value de nanomatériaux par rapport à des cadres de référence, 
  • la mise en conformité réglementaire,
  • une évaluation de risques adaptées et fiables.

Le besoin de créer un lien entre le Hub NanoFabNet et EURAMET (Association européenne des laboratoires nationaux de métrologie) pour coordonner les efforts européens dans le domaine de la métrologie autour des matériaux avancés avait été largement souligné par les 70 participants via un système de sondage en temps réel, de même que le rôle à jouer par le Hub pour faciliter l’accès à la normalisation (documents disponibles & en cours de développement, pilotage de projets…).

C’est chose faite puisque le réseau de métrologie européen (EMN) AdvanceManu a été mis en place sur la thématique de la fabrication avancée. Une partie de ses activités sera dédiée aux matériaux avancés et animée par le LNE. Ce réseau se positionnera à l’interface :

  • des actions et acteurs développant, validant et harmonisant des méthodes de caractérisation et d’évaluation des nanomatériaux/nanotechnologies en lien avec la normalisation,
  • des utilisateurs de ces méthodes via le déploiement d’une offre de services incluant notamment le partage d’informations et de bonnes pratiques, de la formation ou encore l’organisation des essais d’aptitudes nécessaires aux laboratoires et plateformes de caractérisation pour démontrer leurs compétences.
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on LinkdIn
Share on Pinterest

Related Posts

International Cooperation on sustainable Nanofabrication

The newly published NanoFabNet Implementation Roadmap for International Cooperation emphasises the NanoFabNet’s efforts to strengthen the existing linkages between stakeholders in sustainable nanofabrication for the sake of enhancing international cooperation. The Roadmap identifies the dimensions

Read More »

How to reach Sustainability in Nanofabrication

The NanoFabNet, and international hub for sustainable nanofabrication, has published its ‘NanoFabNet Strategy & Implementation Roadmap for Sustainability in Nanofabrication’. Building on the NanoFabNet ‘Report on the Concepts & Disciplines of Sustainability in Nanotechnology &

Read More »

A new Taxonomy for Nanofabrication

An in-depth mapping report by the NanoFabNet Hub illustrates the urgent need for a new, harmonised taxonomy for nanofabrication: when analysing the structures and naming conventions of 66 cleanroom nanofabrication facilities located in 15 countries

Read More »